Lundi 25 septembre
: Lille - France

Après 12h00 de sommeil nous repartons vers la France, passage obligatoire pour l'Allemagne. Nous avons rendez-vous avec l'équipe des gens du fanzine " PRESTO ". Ils ont consacré 2 pages à PBB lors de la sortie du premier mini-CD à l'occasion d'une date à Lille. C'est chez eux à Watreloo que nous logeons. Arrivée à 15h00, où l'on apprend que le concert vient d'être au dernier moment déplacé de la salle " Le Grain Magique " pour des raisons "municipales". Ce soir, nous jouons avec 3 groupes locaux dans une grande salle (1000 places) de la banlieue de Lille.
Dans l'après-midi, on nous emmène dans les locaux du distributeur "Danceteria "... La balance ne commencera qu'à 18h00 : plusieurs heures d'attente car les techniciens de la salle prévenus eux aussi au dernier moment ne sont pas motivés ! Jérôme ne peut pas disposer du matériel d'éclairage stocké dans une pièce fermée à clefs -le régisseur lumière arrivera d'ailleurs le plus tard possible afin que personne ne puisse disposer de son matos.
Il a la flegme le garçon !
Des technos pas motivés, un changement de salle pour en récupérer une trop grande pour un lundi soir... le fiasco s'annonce inévitable. Il s'agit en plus d'un concert de soutien à la salle " Le Grain Magique " en pleine rénovation ! Un groupe de pop " Autumn Fields " puis un groupe de fusion jouent devant peu de monde, une formation accoustique met de l'ambiance entre chaque concert. Il y a peu de monde mais PBB fait des rencontres intéressantes : l'équipée sauvage du club " Le Pitz " de Courtrai ont fait le déplacement depuis la Belgique - PBB y a déjà joué deux fois et remettra ça dans un futur proche ! Depuis notre passage chez eux, ils avouent s'être penchés un peu plus sur les groupes français qu'ils ont longtemps boudés - french bands = alternatif keupon !!! - 3 groupes français sont sur la programmation du mois d'octobre.
On s'entretient longuement avec Jen-paul Follain, un graphiste travaillant actuellement sur la pochette du prochain mini-album des PBB, ainsi qu'avec un tourneur basé à Lille, intéressé pour monter une tournée dans le Nord de la France. Plusieurs personnes ayant déjà vu PBB à Lille sont également là. Retour à Watreloo vers 04h00. Sans l'équipe de " Presto " et celle du " Pitz ", la soirée aurait été morne.
Thierry Dicule qui organise le concert, est un mec très sympa ! L'éclairagiste a vraiment été une tête de con !
La bière coule à flots, on termine chacun avec 5 bières sous le bras !
Jérémy a la crève...C'est lundi, c'est raviolis !

Mardi 26 septembre : Amiens - France

Debout à 09h30, nous avons rendez-vous à 14h30 à Amiens pour la vidange du camion, un petit tour au lavomatic pour Jérôme, fabien & franck avant le départ pour l'Est. Le " Grand Wazoo " est un café-concert dans lequel nous avons déjà joués deux fois.
Mais pascal, le patron, a des problèmes financiers et personnels : il a été à deux doigts d'annuler le concert...
Gavroche, jeune manageuse d'un groupe d'Amiens, l'aide à tenir le bar.
La première bonne surprise de la soirée : Gavroche nous emmène dans les locaux de " Radio France Picardie ", où nous avons l'honneur d'être interviewés par Pascal Sanchez. "C'est bon, il est de bonne humeur ! " nous dit sa secrétaire blonde en nous tendant des fiches personnalisées : nom - prénom - question qu'on aimerait entendre - une anecdote... Le mec est une tâche ! " Vos cheveux sont verts, rouges...c'est un peu à l'image de votre musique ? " ( ... ) " Toi Jeremy, tu es le plus jeune, alors tu es dans PBB pour hurler ta haine ! "... Bonne rigolade avec ce tocard.
La balance est bouclée en ¾ heures vers 19h00. Une mauvaise nouvelle : un fax nous annonce que la date de Ljubljana en Slovénie est annulée, car le tourneur serait indisponible du fait d'obligations militaires ! On s'inquiète en ce qui concerne la date à Maribor également organisée par lui...
Afin d'éviter ce jour " Off ", on faxe une demande au régisseur de la salle où l'on va jouer à Budapest, afin qu'il essaie de nous trouver un concert pour le lendemain, en remplacement. Ca s'annonce difficile...



Mais le concert de ce soir s'annonce bien, du monde en perspective ! Une autre mauvaise nouvelle à 20h00 : l'amie de Pascal vient d'être renversée par une voiture, mais heureusement rien de grave. A 20h30, un animateur de la radio " Fugue FM " fait une interview de PBB.
Deuxième bonne surprise : Fabrice - premier bassiste de PBB- et Olivia débarquent pour le début de leurs vacances.
La fête commence : vin, bière, pastis, photos à block...
C'est un patron de très bonne humeur que l'on retrouve après le concert : l'affluence de ce soir lui redonne confiance pour les concerts à venir, ça fait plaisir ! Les organisateurs du " Festival du devenir " présents dans la salle évoquent le projet de nous faire tourner avec un groupe de Picardie au Portugal, dans le cadre du réseau officiel du " Printemps de Bourges "...une affaire à suivre !
La soirée se termine à 04h00 dans une très bonne ambiance, stroboscope sorti pour un petit " sound system " après le concert, Olivia au dodo !
"On vient à Berliiiinnn ! " Tout le monde grimpe dans le camion car la route va être longue ! Babe ze driver a dormi...

Mercredi 27 septembre : Mannheim - Allemagne

Otto ! Marcel veille sur toi !

Après une nuit dans le camion, on arrive à Mannheim vers 15h30, fatigués ! Il fait froid et humide, mais l'endroit est accueillant : le " Piranha " est un "Youth center" regroupant bar, salle de concerts et soirées, locaux de répétitions, chambres... On fait la connaissance de Philippe, un Allemand qui a vécu en France 3 ans. Il joue lui aussi dans un groupe qui répète au " Piranha " : nous assistons à une répétition et sympathisons avec lui. Il restera avec nous jusqu'au lendemain. Fabien travaille avec des " micros batterie " spéciaux, très pratiques, il retient la leçon !
Le groupe allemand " Rimini Piranhas " entame la soirée devant un public bien punk. Après le concert, les gens restés très attentifs devant PBB affluent en masse sur nos stands de disques... de très bonnes ventes ! Les gens du groupe précédent nous proposent de nous faire jouer chez eux si on a une journée de libre sur la tournée en Allemagne, mais tout est bouclé !
La salle est nettoyée après la fermeture, les organisateurs sont contents, on parle avec eux jusqu'à 4h00. L'arrivée des punks a d'abord refroidi l'ambiance : des vrais spikés, crêtés, avec une descente de bière légendaire ! Un peu lourds au niveau des bacs à disque mais cools au final. Philippe est extra, toujours souriant, on termine dans son local de répète, bloqués sur un D-Jay redoo et une " Delay "... à block !

Jeudi 28 septembre : Berlin - Allemagne



Réveil à 7h00 car la route est longue. Nous avons rendez-vous à 17h00 chez Otto, notre tourneur pour l'Allemagne & la rép Tchèque.
Il a aussi travaillé avec " Forguette Mi Notte "...
Mais dès 14h30, des bouchons sur l'autoroute nous retardent considérablement ! On décide de se rendre directement à la salle... arrivée au " Dunker Club " vers 20h00, il s'agit d'une ancienne église transformée en club de concerts très bien équipé. Fabien est épaté par le système de sonorisation à la pointe : le technicien l'assistera toute la soirée pour la console numérique.
Avec l'arrivée des gens, le lieu devient magique, à l'image de Berlin : très cosmopolite ! Claude, un Rennais ex-bassiste de "Food" se présente à nous dès la balance, il est étudiant. Suni, un Hongrois qui nous a hébergé lors de notre première venue à Berlin est venu avec son groupe et sa famille, les retrouvailles sont chaleureuses ! Ils devaient jouer avec nous ce soir mais le guitariste s'est désisté. Andrès, batteur du groupe espagnol "Los Clavos" avec lequel nous avons joué à Bordeaux, est heureux et surpris de nous voir ici. Enfin Otto et son amie sont là...
Le concert se passe très bien, devant un public venu pour s'amuser. Mais à 2h00, nous devons quitter le club au moment où la fête bat son plein -un DJ anime la fin de soirée- difficile de charger le matériel au milieu de la foule ! Après une grande " photo de famille ", on s'en va.



Une chambre au dessus du club était à notre disposition mais nous devons aller chez Otto pour régler les derniers détails de la tournée.
La haine ! On se casse de ce superbe club en plein boum, pour se retrouver dans un minuscule appartement, à se faire chier comme des rats, à marcher sur la pointe des pieds et à chuchoter ! La descente ! No pétard, no espoir ! Jérémy et Jérôme dorment dans le camion...

Vendredi 29 septembre : Immeldorf - Allemagne

De nouveaux ralentissements sur la voie rapide...on se retrouve 10 heures confinés dans le van. On arrive dans ce charmant petit village vers 18h00, un peu surpris par les lieux : un "pub" perdu dans un village qui ne figure pas sur notre carte ! Charmant village, mais le pub sent le poivrot à plein nez...
L'accueil est spécial : nous n'avons pas droit à la douche, le repas est très modeste, et le lieu de notre hébergement restera un mystère jusqu'à la fin de la soirée.
L'arrivée du groupe " Zero Vision " qui joue avec nous, nous redonne de l'énergie : ils sont très ouverts et visiblement fans de PBB ! Ils nous parlent de notre premier album qu'ils ont entendu à la radio... Lors de leur concert, petit début de baston, inévitable ! C'est loin la fête de la bière ?
Tout se passe bien quand même. Une journaliste locale nous interview pour son journal avec photos de concert à l'appuis. Elle promet de nous envoyer un exemplaire du résultat. Finalement, pour éviter toute complication, nous dormirons sur la scène et quitterons les lieux au petit matin vers 7h30.

Stage sleeping

Et vlan ! Dans notre face ! Après Berlin, ça refroidit ! La cuisine y est bonne, mais il faut batailler pour se caler un minimum. Jo, organisateur de ce soir est sympa mais à la rue ! Bref, un endroit à éviter pour la prochaine tournée.

Samedi 30 septembre : Haldensleben - Allemagne

600 nouveaux kms à parcourir avec ces inévitables bouchons ! Tout le monde espère un lieu plus accueillant que celui de la veille, et une douche ! Arrivée vers 14h00, le contraste entre les deux ex-Allemagnes est saisissant.
Des jeunes musiciens nous accueillent avec le sourire. La communication est assez difficile car personne ne parle anglais parmi eux, et aucun d'entre nous ne parle allemand ! On comprend très vite que la douche est impossible car l'eau chaude est coupée.
Le lieu est strange : l'équipement lumière de la salle annexe est perdu sous la poussière, des toiles de camouflage de l'armée un peu partout, un billard... Il s'agit d'une ancienne salle des fêtes de l'armée rouge, transformée en salle de concert par les jeunes d'ici. Direction la piscine...fermée ! Personne ne peut nous renseigner sur l'heure de la balance, du concert, du lieu où l'on dort...une longue attente commence. 20h00 ! Une interprète arrive enfin et nous explique que l'organisateur n'arrivera pas avant minuit, car il accompagne un groupe local pour un concert dans la région. Elle ne sait rien en ce qui concerne les détails pratiques sinon que nous dormons dans le bureau.
Fabien est depuis le milieu de l'après midi sur la sono, en plein " système D " : des câbles sont à ressouder, les micros introuvables et les moniteurs de retour sont incompatibles avec le reste. Il perd patience... Le concert se fera sans " retours " mais dans une ambiance assez bonne !
C'est la première fois qu'un groupe français joue dans ces lieux. PBB est attentivement " étudié " par des gens visiblement inondés de culture US ! Les témoignages d'après concert abondent tous dans le même sens : notre musique est " different ", " strange " et " beautiful " !
Heureusement que les mecs des groupes sont là pour animer la soirée -à part un exemplaire d'ex skinhead repenti à la bière : l'organisateur ! Tous profitent de l'occasion pour monter leur matériel et improviser un concert pour nous ! L'ambiance tourne à la fête, les groupes se mélangent sur scène... Jérémy et Lionel s'essaient à jamer sur " Sepultura " ! Passage obligé par la douche froide pour Jérôme & Franck qui se se prennent ensuite une raclée au billard par un mec bourré ! La soirée se terminera très, très tard ! Le barman finit par virer tout le monde à une heure avancée dans la nuit. Jérôme est parti rejoindre Babe pour dormir dans le bureau : faut pas déranger le coco qui a sommeil ! ...

Bar clandestin

En fin de soirée, une petite bande nous propose de les accompagner dans un bar clandestin où ont lieu des " Raves " et autres fêtes. Jérémy et Franck vont dans la cave de ce squat où on leur offre une tequila d'accueil, des bières et un "Smoking Bang" de tueurs ! Les gens arrivent au compte goutte, on ne capte plus grand chose dans cette atmosphère enfumée, avec la techno à fond. On rentre tôt le matin en portant notre pote le chanteur "Beastie Boys" ! On s'affale dans nos duvets, lui fait un slalom bourré entre les PBB qui essaient de dormir. Fous rires !

Dimanche 01 octobre : Dresden - Allemagne

Debout à 8h00 ! Celui qui devait nous emmener le petit déjeuner ne s'est visiblement pas réveillé... Nous entrons dans Dresden vers 15h30, où nous prenons le temps de faire une petite visite du centre ville, en ce dimanche très animé par les touristes. Une ville en pleine reconstruction...
Nous avons rendez-vous au " Riesa efau " à 17h00 : nous avons déjà joué dans ce centre culturel l'année passée. Les lieux sont superbes: café, salle de concert dans la cave, salle de danse, ateliers pour enfants, expositions d'art... Nous rejouons cette année encore avec "Holly Pigs", un groupe local. Dernière minute : un groupe allemand et un groupe anglais dont leur concert prévu à Berlin a été annulé, se greffent sur la soirée... ce qui pose des problèmes d'organisation évidents ! Tous les groupes joueront un set plus court devant un public nombreux. Nous sommes hébergés dans la salle de danse. Un bon petit dimanche en perspective : la salle, le groupe et les organisateurs nous sont familiers. Mais voilà que débarquent au dernier moment deux groupes de punks qui viennent chambouler notre soirée "pépère". Bruyants mais sympas ! Eh ! C'est dimanche quand même !

Lundi 02 octobre : Hoyerswerda - Allemagne

Nous avons encore le temps de faire une ballade dans Dresden jusqu'à 16h00.
Nous avons quelques réticences en ce qui concerne Hoyerswerda : la ville a très mauvaise réputation à cause des activistes néo-nazis !
A 18h00, nous arrivons au club, accueillis par des gens charmants et très pros. On a droit à un catering royal ! Le lieu n'est pas grand, mais suffisant pour un concert. PBB est le premier groupe français à jouer dans cette salle : les organisateurs ont obtenu des subventions municipales à l'occasion de cet échange culturel, et nous sommes censés avoir fait uniquement 4 concerts en Allemagne dont celui-ci : condition pour que la salle reçoive l'argent... Des affiches de protestations contre la reprise des essais nucléaires français ornent les murs de la salle...
Otto nous rejoint aujourd'hui par le train : il a demandé à ce que quelqu'un vienne le chercher à la gare, flippant à cause des fachos qui pourraient le repérer avec ses cheveux longs !

Cheese !

Le concert se déroulera dans une ambiance excellente : c'est l'euphorie ! Mais surtout, les gens semblent apprécier que l'on reste discuter avec eux après le concert : petit sitting en cercle au milieu de la salle. Les conversations fusent : essais nucléaires français, la chute du mur et ses conséquences, les quotas de musique française et la spécificité culturelle française, le coût de la vie et de la musique...
Otto semble satisfait, mais on ne le cerne pas encore...
Nous dormons chez et un ami artiste à lui. Curieux d'en apprendre plus à notre sujet et sur la France... Mirko -un fan- et Blume nous accueillent chez eux : Fabien, Jérémy et Franck discuteront jusqu'à 6h00 du matin. On a tous les trois droit à un cadeau en souvenir de cette soirée -Fabien reçoit la maquette de l'affiche du concert de ce soir réalisée par Blume ; Jérémy a droit à un collier ; Franck un pendentif sculpté par Blume, charpentier de métier et l'enregistrement de " Unrest ". Mirko est calé en musique : il possède une grande quantité de CD mais n'est pas musicien. Il est passionné...